Au tout début de mon apprentissage, non seulement le manche de la guitare
m'était inconnu, au niveau des notes, mais je ne connaissais rien non plus au
solfège. Et il s'est avéré qu'au fil du temps il devient nécessaire d'en savoir au moins les bases, si l'on veut non seulement jouer, mais également comprendre ce que disent les
autres musiciens, reconnaître les signes inscrits sur une partition, les termes exacts qui les désignent, leur signification et leur emploi pour jouer. Je ne ferais pas un
cours de solfège je ne suis pas professeur de musique, mais ici, vous trouverez au fur et
à mesure ce que j'ai découvert. Les signes que j'ai pu rencontrer au cours de
mes lectures de partitions, peut-être que vous aussi vous trouverez un début de réponse, et qui sait, l'envie d'aller plus loin....... alors bonne découverte !
Je vous invite à aller jeter un petit coup d'œil sur le blog de Stéphanie
qui m'a beaucoup aidée dans mon apprentissage.
http://lewebpedagogique.com/stephanieforet/author/stephanieforet/
(malheureusement Stéphanie nous a quitté suite à une longue et pénible
maladie...)
Une portée musicale est composée de 5 lignes et 4 interlignes, mais on peut y rajouter des lignes pour les notes aiguës (au dessus) et graves (en dessous),
ces nouvelles lignes ne sont pas complètement dessinées, elles ne se placent que pour la note utilisée.
on appelle anacrouse,
la note ou groupe de notes précédant le premier temps
d'une mesure. Elle sert d'introduction ou d'élan à une mélodie.
Autrefois utilisée par les "soprano" voix aiguës de femmes ou d'enfants,
aujourd'hui utilisée pour les transpositions musicales (le fait de changer la hauteur de la note.)
Autrefois utilisée pour les voix intermédiaires "mezzo-soprano"de femmes
et d'enfants, aujourd'hui utilisée pour les transpositions musicales.
Autrefois utilisée pour les voix graves "contralto" de femmes et d'enfants,
aujourd'hui utilisée pour le violon alto.
Autrefois utilisée par les voix aiguës "ténor" d'hommes, aujourd'hui utilisée
pour le violoncelle, le trombone ou le basson.
Autrefois utilisée par les voix moyennes "baryton" d'hommes, aujourd'hui utilisées
pour les transpositions musicales.
C'est la clé des instruments graves, contrebasse, violoncelle, basson,
trombone, tuba et des instruments qui nécessite l'usage de la main gauche comme
les harpe, piano, orgue et clavecin, des voix basses, des voix graves des hommes
et des "baryton".
C'est la clé la plus aiguë sur l'échelle des sons, mais elle n'est plus utilisée
aujourd'hui. Elle était utilisée au 17è siècle pour le violon.
C'est la clé qui est la plus courante, utilisée pour les sons aiguës, et les mélodies,
mais aussi pour toutes les voix, sauf les voix graves d'hommes. Elle est utilisée pour les violon, flûte, clarinette, trompette, mais aussi pour les instruments nécessitant
l'usage de la main droite comme les harpe, piano, orgue, clavecin. Et pour ce qui nous intéresse évidemmentLa guitare.
La double pause
La pause 4 temps
La demi pause 2 temps
Le soupir 1 temps
Le demi soupir 1/2 temps
Le quart de soupir 1/4 de temps
Le huitième de soupir 1/8 de temps
Le seizième de soupir 1/16 de temps
Le trente-deuxième de soupir 1/32 de temps
Une note peut être : pointée :
Lorsque l'on dessine un point derrière une note,
sa
durée se voit multipliée par un et demi. Une noire
pointée dure par exemple un temps et demi.
Une
blanche pointée a une durée équivalente à 3 noires.
tableau récapitulatif des valeurs pointées et leur équivalence :
les doubles pointées :
Lorsque l'on place un point au-dessus ou en dessous d'une note, cela
signifie qu'il faut la jouer plus courte que sa valeur normale. Au
clavier musical, cela revient à relever la touche plus tôt que prévu.
J'ai donc appris que la signature était composée de deux chiffres,
l'un sur l'autre, le chiffre du haut indiquant le nombre de fois le chiffre du bas, en sachant que le chiffre du bas correspond à une note précise.
le 1 c'est = à une ronde
le 2 c'est = à une blanche
le 4 c'est = à une noire
le 8 c'est = à une croche
le 16 c'est = à une double croche
etc....
on peut donc trouver plusieurs sortes de signatures ou désignations de
mesures à la clé: 2/4; 3/4; 4/4; 6/8 etc...
Si l'on a par exemple 2/4 ce sera un morceau en deux temps, et l'on pourra alors trouver dans une mesure ces deux temps de plusieurs façons également :
soit (2 noires), ou (1 blanche), ou (4 croches) ou (8 doubles croches) ou (1 soupir + 4 doubles croches), ou (1/2 soupir + 1 croche + 1 soupir) etc...
Si l'on a par exemple 4/4 (que l'on peut également trouvé écrit "C"), ce sera un morceau à quatre temps.
soit (4 noires), ou (2 blanches), ou (8 croches) ou (1 ronde) etc....
Si l'on trouve un "C" barré de haut en bas "/"
on rencontre alors une signature 2/2, 2 fois une blanche.
Voici deux tableaux récapitulatifs correspondant à :
Le tempo c'est la vitesse à laquelle le morceau doit être joué. On le trouve écrit en haut des partitions par une appellation ou par un nombre suivit de = et
de la note choisie noire, blanche etc...
exemple : 120 = cela veut dire qu'il faut jouer 120 noires
en 1 mn (à l'aide d'un métronome on remarque tout de suite la vitesse du morceau à interpréter...)
la correspondance des appellations sont :
- Grave 40 à 45
- Largo 45 à 55
- Larghetto 50 à 60
- Lento 52 à 65
- Adagio 55 à 70
- Adagietto 58 à 75
- Andante 60 à 90
- Andantino 70 à 100
- Moderato 80 à 105
- Allegretto 100 à 120
- Allegro 116 à 150
- Vivace 126 à 170
- Presto 144 à 200
- Prestissimo 184 et au-delà
Deux symboles permettent de modifier
progressivement le tempo :
Accelerando : terme italien qui veut dire accélérer le tempo
.
Ritenuto : terme italien qui veut dire "En
retenant"ou Ritardando signifiant "En retardant" ; il faut donc ralentir le
tempo.
Et bien les symboles musicaux ! je vais en décrire quelques un ici :
- Mesures : symboles des barres de mesure :
barre de mesure simple
barre
de mesure double
barre
de mesure finale
barre de mesure finale inversée
barre
de mesure pointillée
barre
de mesure courte
- Codas : symboles de reprise :
reprendre ce qui suit cette barre de reprise
reprendre du début ou de là où l'on trouve une barre de reprise de ce qui suit
points de reprise
La présence de ces nouveaux signes modifie un peu la manière dont
la reprise doit être jouée. La première fois que l'on joue les mesures, on joue
la mesure située sous le signe 1. et on revient comme précédemment au signe de
reprise précédent. La seconde fois, on passe la mesure située sous le 1., on
joue directement la mesure située sous le 2. et on continue la suite.
Dal segno, reprendre là où l'on trouve le symbole Segno
symbole Segno
Da capo, reprendre du début de la partition
symbole Coda, souvent suivit quelque part dans une partition par l'inscription
Da coda (qui veut dire reprendre à Coda), parfois on a dans la partition
l'inscription Fine (=Fin) , et plus loin Da coda al fine, ce qui
veut dire que l'on reprend au symbole Coda, mais cette fois on s'arrête à la
mesure qui porte l'inscription fine. (Ceci est aussi valable pour
l'inscription Da capo al fine, on reprend du début jusqu'à l'inscription
fine.
- Figures répétées :
symbole figure répété
Lorsqu'une mesure est répétée pour un seul instrument dans une
partition à plusieurs portées, il est courant de remplir la mesure avec le
symbole suivant
Il signifie que le contenu de la mesure est le même que le
précédent. on peut donc avoir ceci :
ou ceci :
Le même principe est valable pour indiquer que deux mesures
sont répétées, en utilisant le signe
On obtient donc :
soit :
- Points d'orgue et pauses :
La
fonction habituelle du point d'orgue est de prolonger la durée de la figure de
note ou de silence sur (ou sous) laquelle il est placé, ceci, au gré de
l'exécutant. Le point d'orgue produit donc une suspension passagère du tempo. Le
terme de point d'orgue fait référence à la capacité de cet instrument à tenir
une note sans limitation de durée.
Lorsqu'il est placé sur (ou sous) une barre de mesure, il autorise un silence
libre entre les sections précédant et suivant ladite barre de mesure — un point
d'orgue placé sur ou sous un silence ou une barre de mesure est souvent appelé
point d'arrêt.
La virgule est le symbole de "la respiration" :
La virgule introduit une petite pause rythmique, une respiration dans la
succession des rythmes.
Le
but des césures est d'offrir une rime assez improbable si les césures sont
placées de manière à ce que les moitiés de mots ou de phrase aient une
signification graveleuse. Ceci est bien sûr valable en poésie, mais on peut
également le trouver en musique.
- Termes textes que l'on peut trouver écris sur
une partition :
- a tempo : signifie que l'on reprend le tempo initial, on le trouve
généralement après les termes "rit" ou "ral" qui signifient globalement de
ralentir.
- poco rit : Ce terme de musique vient de l'italien "Poco" veut dire "un peu"
et "rit" est l'abbréviation de "ritardando" veut dire 'ralentir'. Donc, cela
veut dire 'ralentir un peu.
- let ring : ce qui signifie littéralement "laissez sonner". Il vous suffit
juste de laisser l'accord main gauche jusqu'à un changement d'accord et ne pas
jouer note après note.
- P M : palm-muting : jouer en étouffant plus ou moins le son en
appuyant la paume de la main droite sur les cordes.
- Harm : natural harmonic : harmoniques naturelles, à jouer au
dessus des frettes sans plaquer la corde sur le manche. Le toucher doit être
très léger.
- H.A : artificial harmonic : harmoniques artificielles. Pour les
faire sonner il faut pincer la cordes avec le médiator et le pouce en même
temps.
- Accolades de partition :
l'accolade
l'accolade
droite
Il est courant de relier les barres de mesure
qui appartiennent au même groupe d'instruments. Les barres de mesure sont
reliées par familles d'instruments ; voici un exemple de regroupement
d'instruments par accolades :
- Clés :
Clé de Sol octaviante (8) inférieure
Clé de Sol octaviante (8) supérieure
Clé de Fa octaviante (8) supérieure
Clé de Fa octaviante (8) inférieure
Traditionnellement, la
notation musicale de certains instruments ou de certaines voix
peut décaler la hauteur réelle de la note-repère d'une octave,
ou davantage, si nécessaire. Il s'agit d'une octaviation
permanente. Guitare et guitare basse jouent également une
octave plus bas que ne l'indique leurs clefs (respectivement de
sol et de fa). Dans ce cas on trouve parfois un « petit huit »
collé sous ou sur la clé de Sol ou clé de Fa.
Clé de percussion 1 Clé
de percussion 2
Certains instruments à percussion n'ont
pas besoin de préciser la hauteur des notes. C'est le cas de
tous les instruments de la batterie. Chaque partie de la batterie peut être
frappée pour produire un son, mais celui-ci reste toujours à
la même hauteur. Dans un tel cas, l'utilisation d'une clef
sur la portée n'a pas d'utilité. C'est pourquoi l'on utilise
un symbole musicale différent des autres clés.
La portée d'un instrument percussion (ex : batterie) peut être
de deux modèles :
Soit 5 lignes avec chaque partie désignée sur la portée. L'on
peut utiliser des symboles différents pour les têtes de notes,
ici la croix représente la cymbale.
Soit 1 ligne pour une partie seule : ex : grosse caisse seule,
ou triangle.
- Altérations accidentelles :
Armure : Groupe d'une ou de plusieurs
altérations placées au début d'une portée. Ces
altérations affectent alors toutes les notes situées
dans la portée. Lorsque ces altérations sont placées
tout à la fin d'une portée, c'est une armure dite de
courtoisie, car elle avertit le lecteur qu'il y a
un changement d'armure à ligne suivante.
-
Le bémol : Signe que l'on place devant une note
pour abaisser sa hauteur d'un demi-ton.
Le double bémol est l'altération
qui abaisse la note de deux demi-tons
#
Le dièse : Signe que l'on place devant une note
pour élever sa hauteur d'un demi-ton.
Le double dièse est l'altération qui élève
la note de deux demi-tons
Le bécarre : annule l'effet de toutes les
altérations précédentes (qu'elles soient simples ou doubles,
constitutives ou accidentelles) et rend à une note sa hauteur
naturelle.
Le double bécarre était l'altération qui rendait sa
hauteur primitive à une note doublement diésée ou
doublement bémolisée — c'est-à-dire affectée d'un double
dièse ou d'un double bémol. Aujourd'hui, par définition, un
bécarre seul suffit.
Le bécarre-bémol était l'altération qui changeait une note
doublement bémolisée en une note simplement bémolisée.
Aujourd'hui, un bémol seul suffit
Le bécarre-dièse était l'altération qui changeait une note
doublement diésée en une note simplement diésée. Aujourd'hui, un
dièse seul suffit.
- Articulations :
Rinforzando (Rinf) : en renforçant soudainement le son
Subito - utilisé souvent avec piano (piano subito) : soudainement doux
arpège montant
arpège descendant
- Dynamique :
Piano : Terme italien signifiant doucement. Il est placé dans la
partition sous la forme d'un P arrondi, pour indiquer qu'il faut
jouer doucement . On peut bien sur trouver ce symbole, doublé,
triplé, quadruplé..... ainsi :
Forte : Terme italien signifiant fort. Il est placé dans la partition sous
la forme d'un F arrondi, pour indiquer qu'il faut jouer fort. On peut également
trouver ce symbole, doublé, triplé, quadruplé... ainsi :
Mezzo : signifie Demi ou Moyen
associé à Piano
associé à Forte
Sforzando : Terme italien signifiant "En renforçant". Placé sur la partition, il
indique qu'il faut renforcer la note
Crescendo : demande d'augmenter progressivement le volume sonore.
Il se note soit en lettres "Cresc." soit par deux droites qui s'écartent
l'une de l'autre, à droite.
Diminuendo demande de diminuer progressivement le volume sonore. Il se note soit
en lettres "Dim." soit par deux droites qui s'écartent l'une de l'autre, à
gauche.
- Ornements ou agréments :
L'Appogiature
: C'est une note qui vient orner une autre, comme une décoration. Elle est
dessinée en taille réduite juste devant la note principale. Elle doit être jouée
juste avant la note principale, de manière très rapide. L'appogiature double
est composée de deux petites notes qui précèdent la note principale. Elle est
également utilisée pour annoncer un accord dissonant.
Appogiature brève
Appogiature longue
Trille :
Alternance rapide entre 2 notes.
Triolet : Groupe de trois notes jouées à la place de deux. Dans le même style on
trouver un "5" noté à la place du 3 sur quatre notes, groupe irrégulier de 5 notes qui doivent être
jouées sur une
durée normalement attribuée à 4 notes. Un quintolet de
double croches comporte 5 double croches sur un
temps.
. Il y en a d'autre : sextolet etc...
- D'autres symboles :
Glissando : C'est une manière de jouer d'un instrument en passant d'une note à
l'autre de manière progressive plutôt que d'un seul coup. En glissant le doigt
sur la corde de la guitare.
Glissando ascendant
Glissando descendant.
Liaison : Lorsqu'on relie deux notes de même hauteur par une courbe, il
s'agit d'une liaison de tenue de note. Cela signifie que la seconde note
constitue une prolongation de la première. C'est une manière de construire une
valeur rythmique qui permet par exemple de tenir une note d'une mesure à
l'autre.
Accentuer :
quand on trouve ce symbole c'est qu'il faut faire sonner la note un peu plus
fort, l'accentuer....
Mesure 1, le tenuto (tiret, louré) veut dire "à plat", le son doit
être maintenu sans variation durant toute la valeur réelle de la
note.
Mesure 2, le staccato (point) veut dire que la note doit être jouée
la moitié de sa valeur, l'autre moitié est remplacée par le silence
adéquat.
Mesures 3 et 4, le mezzo staccato veut dire que la note doit être
tenue les trois quarts de sa valeur, le quart restant est remplacé
par le silence adéquat.
On peut également trouver des indications comme "pont" ou "nat" : "pont."
est l'abréviation de "ponticello" terme italien qui signifie que l'on va jouer
près du chevalet pour les violons, violoncelles, etc utilisé pour les partitions
de guitare signifie que la main droite va jouer près du chevalet et obtenir un
son métallique. . " Pont ": Dans un morceau, on a
la partition, constituée de couplets ( régulièrement ), de refrain ( répétitifs
), de coda ( final ), et de pont ( c'est comme une coda, mais en plein morceau,
c'est une petite variation dans le morceau)."
"nat." est l'abréviation de "naturel" indiquant que
l'on joue maintenant avec le son habituel.
On ne peut pas parler de solfège, ni de travail en musique sans passer par
les gammes....Savoir ses gammes, c'est un peu le devoir cruel de chaque
musicien, mais sans les gammes, comment comprendre l'écriture de la musique ?,
bien sûr, on peut jouer "à l'oreille" mais c'est tellement plus agréable de
savoir lire, écrire, comprendre ce que l'on joue.... Et sans connaître les
gammes, il y aura toujours un "hic"!!!
J'ai donc appris la leçon ! et je sais désormais : QU'IL Y A TOUJOURS 1 TON
ENTRE TOUTES LES NOTES SAUF ENTRE MI-FA ET SI-DO IL N'Y A 1/2 TON. (c'est
pourquoi sur un piano il n'y a pas de touche noire entre MI et FA et entre SI et
DO. (les demi tons entre toutes les autres notes sont définis par les dièses et
bémols). Il n'y a pas de si # ou de do b ni de mi # ou de fa b.
Voici donc quelques gammes :
GAMMES MAJEURES
GAMME DE DO MAJEUR : il n'y a aucune altération (dièse ou bémol)
Do
Ré Mi Fa Sol La Si Do
GAMMES MAJEURES UTILISANT DES DIESES
GAMME DE SOL MAJEUR : il y a 1 altération (dièse) sur Fa
Sol
La Si Do Ré Mi Fa# Sol
GAMME DE RE MAJEUR : il y a 2 altérations (dièse) sur Fa et Do
Ré
Mi Fa# Sol La Si Do# Ré
GAMME DE LA MAJEUR : il y a 3 altérations (dièse) sur Do, Fa et Sol
La Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La
GAMME DE MI MAJEUR : il y a 4 altérations (dièse) sur Fa, Sol, Do et Ré
Mi
Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi
GAMME DE SI MAJEUR : il y a 5 altérations (dièse) sur Do, Ré, Fa, Sol et La
Si
Do# Ré# Mi Fa# Sol# La# Si
GAMME DE FA# MAJEUR : il y a 7 altérations (dièse) sur Fa, Sol, La, Do, Ré,
Mi et Fa
Fa#
Sol# la# Si Do# Ré# Mi# Fa#
GAMME DE DO# MAJEUR : il y a 8 altérations (dièse) sur toutes les notes
Do#
Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si# Do#
GAMMES MAJEURES UTILISANT DES BEMOLS
GAMME DE FA MAJEUR : il y a 1 altération (bémol) sur Si
Fa Sol La Si- Do Ré Mi Fa
GAMME DE SI- MAJEUR : il y a 3 altérations
(bémol) sur Si, Mi et Si
Si-
Do Ré Mi- Fa Sol La Si-
GAMME DE MI- MAJEUR: il y a 4 altérations
(bémol) sur Mi, La, Si et Mi
Mi-
Fa Sol La- Si-
Do Ré Mi-
GAMME DE LA- MAJEUR: il y a 5 altérations
(bémol) sur La, Si, Ré, Mi et La
La-
Si- Do Ré-
Mi- Fa Sol La-
GAMME DE RE- MAJEUR : il y a 6 altérations
(bémol) sur Ré, Mi, Sol, La, Si et Ré
Ré-
Mi- Fa Sol-
La- Si- Do
Ré-
GAMME DE SOL- MAJEUR : il y a 7
altérations (bémol) sur Sol, La, Si, Do, Ré, Mi et Sol
Sol- La-
Si- Do- Ré-
Mi- Fa Sol-
GAMME DE DO- MAJEUR : il y a 8 altérations
(bémol) sur toutes les notes
Do-
Ré- Mi- Fa-
Sol- La-
Si- Do-
GAMMES MINEURES
GAMME LA MINEUR : il n'y a aucune altération (dièse ou bémol)
La Si Do Ré Mi Fa Sol La
GAMMES MINEURES UTILISANT DES DIESES
GAMME MI MINEUR : il y a 1 altération (dièse) sur Fa
Mi
Fa# Sol La Si Do Ré MI
GAMME SI MINEUR : il y a 2 altérations (dièse) sur Do et Fa
Si Do# Ré Mi Fa# Sol La Si
GAMME FA# MINEUR : il y a 4 altérations (dièse) sur Fa, Sol, Do et FaFa#
Sol# La Si Do# Ré Mi FA#
GAMME DO# MINEUR : il y a 5 altérations (dièse) Do, Ré, Fa, Sol et Do
Do# Ré# Mi Fa# Sol# La Si Do#
GAMME SOL# MINEUR : il y a 6 altérations (dièse) Sol, La, Do, Ré, Fa et SolSol#
La# Si Do# Ré# Mi Fa# Sol#
GAMME RE# MINEUR : il y a 7 altérations (dièse) Ré, Mi, Fa, Sol, La, Do et Ré
Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si Do# Ré#
GAMME LA# MINEUR : il y a 8 altérations (dièse) sur toutes les notes
La# Si# Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La#
GAMMES MINEURES UTILISANT DES BEMOLS
GAMME RE MINEUR : il y a 1 altération (bémol) sur Si
Ré Mi Fa Sol La Si- Do Ré
GAMME SOL MINEUR : il y a 2 altérations (bémol) sur Si et Mi
Sol La Si- Do Ré Mi-
Fa Sol
GAMME DO MINEUR : il y a 3 altérations (bémol) sur Mi, La et Si
Do Ré Mi- Fa Sol La-
Si- Do
GAMME FA MINEUR : il y a 4 altérations (bémol) La, Si, Ré et Mi
Fa Sol La- Si-
Do Ré- Mi-
Fa
GAMME SI- MINEUR : il y a 6 altérations
(bémol) Si, Ré, Mi, Sol, La et Si
Si- Do Ré-
Mi- Fa Sol-
La- Si-
GAMME MI- MINEUR :il y a 7 altérations
(bémol) Mi, Sol, La, Si, Do, Ré et Mi
Mi- Fa Sol-
La- Si- Do-
Ré- Mi-
GAMME LA- MINEUR : il y a 8 altérations
(bémol) sur toutes les notes
La- Si- Do-
Ré- Mi- Fa-
Sol- La-
On peut maintenant s'amuser à déchiffrer une petite
partition......
Voici 4 mesures d'un morceau sur une partition :
Pour l'instant on ne s'occupe pas de la valeur des notes
(blanche, noire etc....) mais de leur emplacement sur la portée qui est en clé
de sol. La note sol est donc et sera toujours sur la 2è ligne en partant du bas.
On va donc faire comme exercice par exemple de nommer déjà toutes les notes de
ces quatre mesures. La première note de la première mesure est donc ? .....oui
je sais c'est très difficile quand on n'a pas fait de solfège du tout.... et
c'est pourquoi à force je me suis fait un petit tableau, en voici une partie :
à la dixième place nous trouvons notre fameux SOL (de la clé de
Sol).
Donc d'après cette portée de toutes les notes que l'on peut
trouver sur une guitare, on peut commencer à essayer de déchiffrer nos 4
mesures.
1ère mesure : note 1 : c'est un .... DO ! note 2 : c'est un ...
SI ! et la note 3 : c'est un... SOL (notre fameux SOL)
2ème mesure : ben tiens ! c'est la même chose (facile alors hein
?)
3ème mesure : do ; ré ; mi ; sol
4ème mesure : fa ; mi ; ré : sol
Et pafff on se retrouve avec deux sol pas placés au même endroit
dis donc ! et c'est le pourquoi j'ai préféré jouer en lisant une tablature
plutôt que de déchiffrer une partition en jouant....car sur la tablature plus
besoin de chercher, de compter les lignes, de se remémorer l'emplacement de la
note sur la portée et sur la guitare, on voit de suite où il faut placer ses
doigts. Mais attention avant de faire une tablature j'ai belle et bien appris à
déchiffrer une partition et je peux vous assurer que c'est bien plus pratique de
savoir çà....
Voilà on peut donc passer à la lecture des tablatures ou à la
retranscription d'une partition en tablature...
Voilà ! , nous avons "survolé" le solfège concernant une lecture de partition
et des notes sur une partition. Mais qu'en est-il de cette "chose" que beaucoup
de guitaristes nomment "tablature". Et bien en fait à l'origine, quand les notes
n'existaient pas (c'est arrivé....☺ ! ) on faisait quand même de la
musique, ben oui ! et en l'occurrence pour les instruments à cordes comme la
guitare ou le luth, on utilisait des "tablatures". Pendant presque deux ans
d'apprentissage de la guitare classique, j'ai donc fait connaissance avec deux
sortes de tablatures, je les appellerais tablature chiffres pour la guitare et
tablature lettres pour le luth. Sans doute je me trompe dans le dénomination,
mais c'est plus simple pour les débutants.
Voici donc comment lire :
UNE TABLATURE CHIFFRES
Partition (portée) vierge :
Tablature vierge
:
Contrairement à la partition dont les 5 lignes et 4 interlignes
sont utilisés pour écrire les notes, la tablature comporte 6 lignes, on ne
s'occupe pas des interlignes, les 6 lignes représentant en fait les 6 cordes de
la guitare. La ligne du haut étant la plus petite corde (mi aigu), la ligne du
bas étant la plus grosse corde (mi grave),
ce qui fait donc :
E : Mi aigu
------------------------------------------------------------------
B : Si
------------------------------------------------------------------------
G : Sol
----------------------------------------------------------------------
D : Ré
----------------------------------------------------------------------
A : La
----------------------------------------------------------------------
E : Mi grave
----------------------------------------------------------------
Nous allons reprendre notre petit morceau de 4 mesures
Voici les mêmes mesures mais façon tablature
Quel miracle ! çà à l'air plus clair .... quoi que !
lolllllllll
Et bien pour s'amuser à retranscrire la portée (partition) en
tablature c'est pourtant d'une simplicité enfantine :
Il faut juste savoir que :
- 0 est égal à la corde sur laquelle ce zéro est posé donc :
corde à jouer à vide
- 1 à la case 1 de la corde sur laquelle il est posé donc à
jouer case 1 (dans l'exemple case 1 corde 2 soit la note : DO)
- 2 à la case 2 (pas de modèle dans notre exemple)
- 3 à la case 3 etc (dans l'exemple 3 sur la corde 1 correspond
donc à SOL, et 3 sur la corde 2 correspond à RE - avec la portée au dessus on
peut donc bien comprendre le rapprochement des notes et de ces chiffres à porter
sur la tablature...)
Mais pour çà me direz-vous, il faut donc savoir où se trouve les
notes de notre portée sur la guitare. C'est pourquoi j'ai crée un petit tableau
(NON ! un grand tableau) qui récapitule tout çà ... le rapprochement entre la
portée, et le manche de la guitare : ici
Il suffit donc de lire ce tableau comme une tablature puisqu'il
représente le manche de la guitare et la tablature également.
Bien que connaissant tout çà et sachant déchiffrer une partition
(ou tout au moins les partitions pas trop difficiles ☺, je préfère, en jouant,
suivre une tablature pour le confort de mes yeux et ma rapidité de
lecture.....mais rien ne remplace le fait qu'il est beaucoup plus intéressant en
tant que musicien, de savoir lire les notes directement sur une portée.
UNE TABLATURE LETTRES
Voici une courte explication sur cette tablature lettres, qui
est surtout utilisée pour les instruments comme le luth
Sur la tablature lettres, comme son nom l'indique, on trouve
principalement des lettres (heum heum!) a; b; c; d; etc....
Prenons un exemple
ce morceau Kemp's Jig
écoutez et regardez ! c'est vraiment beau à voir et à entendre !
Bon on trouve des lettres mais aussi des "dessins" de notes, prenons la première
mesure..... on trouve le dessin d'une double croche pointée, et en dessous 4
lettres.... la double croche pointée on sait ce que c'est celle-ci
pointée ! mais les lettres ... arg !!!!!
On trouve donc : a
, b
, c
, d
, e
, etc.....
et l'on associe ces lettres aux notes, comme les chiffres de la tablatures
chiffres, a est donc égal à 0 c'est à dire la corde à vide. Pour notre petit
exemple de kemp's jig voici ce que cela donne quand on retranscrit en chiffres
...
Il y a un petit détail qu'il faut quand même noter, sur la tablature lettres,
les lettres sont "posées" au dessus de la ligne/corde correspondantes, pour la
partition chiffres les chiffres sont "posés" sur la ligne/corde. (Dans notre
exemple c'est flagrant à la corde mi aigu (la 1ère)...) Mais ces tablatures ont
été faites avec des logiciels, c'est pour cela qu'elles sont "propres"... et
lisibles. Ce n'est pas toujours le cas pour les tablatures, ou partitions
d'ailleurs, mais c'est tellement plus......... beau !
Donc on constate que la tablature lettres, c'est
comme la tablature chiffres, çà représente "en gros" le manche de la guitare,
d'où les six lignes pour les six cordes de la guitare, car le but de l'opération
c'est de retranscrire le morceau normalement écrit pour luth, pour pouvoir le
jouer sur une guitare, tout en sachant que si l'on veut faire çà, il faudra
accorder sa guitare différemment.
En fait la corde Sol, devra être accordée en
FA#,
L'on met également un capodastre "capo" dans notre exemple en position 3
le
capo ici est en position 2 =>
Et comme nous allons être perfectionnistes, soyons fous et voyons ce que cela
donne en partition
Le pincé : est réalisé avec le bout du doigt ou l'ongle. On utilise en
général quatre doigts au maximum : le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire
(respectivement notés p, i, m, a dans les partitions en français). Le pouce
étant parallèle aux cordes, il peut être équipé d'un onglet pour faciliter le
pincement. On peut pincer plusieurs cordes simultanément. C'est la technique de
base utilisée en guitare classique, en particulier dans les arpèges.
Le buté : C'est une technique proche du pincé, la différence étant qu'après
avoir pincé la corde, le doigt va venir buter sur la corde suivante. Cela permet
d'obtenir plus de volume et plus de "détachement" entre les notes butées. Cette
technique est très utilisée pour la mélodie de la guitare flamenco "le picado".
Le double buté est une variante essentiellement dédiée au pouce, en ce que ce
doigt vient jouer deux cordes graves dans le même mouvement et finit en butée
sur la corde suivante (par exemple, le pouce joue sur les cordes graves mi
et la et vient buter sur la corde ré).
- L'Arpège :
Un arpège est en fait un accord, dont les notes ne sont pas jouées
simultanément. C'est aussi simple que ça !
Par exemple : formons ensemble un arpège d'un accord de do Majeur. Le do majeur
se forme avec la triade majeure suivante : do/mi/sol. Jouer ces trois notes
simultanément formera un accord de Do Majeur, mais les "arpéger" formera un
arpège !. Par exemple, vous pouvez jouer do + sol + mi + do + sol... avec des
doubles croches par exemple. Attention, un do + sol + mi ne produira pas le même
effet qu'un mi + sol + do par exemple, bien que l'accord soit le même.
- Le Picking :
Le picking (ou finger-picking, littéralement « jeu au doigt ») est une technique
de jeu utilisée à la guitare (surtout en acoustique). La technique du picking
nous vient des Etats-Unis : le pouce de la main droite produit une rythmique en
alternant les basses, tandis que les autres doigts jouent la ligne mélodique sur
les aiguës.