Château Cocu - Auzat sur Allier
- le premier seigneur connu est sans doute Bernard Cocu
- puis vers 1260 c'est le chevalier Bompar II seigneur d'Auzon, de Sestinhac, de Rillac, de Sainte Florine, de Solynhac, de Charbonnier, de Drouille, de Condat, de Fressonnet, de Buyzo et de Auzat. Fils de Bompar 1er chevalier lui même d'Auzon et de Rillac.
- Bompar II est le père de Bompar III, qui lui même est père de Bompare D'Auzon épouse de Hugues de Montmorin, chevalier, et qui sont eux même parents de Bompar de Montmorin, chevalier également.
- en 1375 Aubert de Peuchaud est seigneur du Château Cocu, et du fief d'Auzat sur Allier, il fait aveu au mas de Monlet (Commune de Haute Loire), c'est à dire qu'il reconnait envers le domaine du mas de Monlet ses droits et devoirs. Puis c'est Claude de Peuchaud le seigneur d'Auzat, époux d'Anne d'Oradour.
- fin du 16è siècle Auzat passe dans la famille d'Aurouze de St Quentin, et devient un lieu incontournable de pélerinage pour les fidèles de St Jacques de Compostelle. Huguette d'Aurouze épouse un Montservier et la terre d'Auzat changera à nouveau de mains,
- C'est donc un des descendants Montservier, Alexandre de Montservier, chevalier seigneur d'Orsonnette, de Mignol, d'Auzat sur Allier etc, capitaine de cavalerie, qui demeurera à Auzat. Il sera l'époux de Jacqueline de Mozac de Beaurecueil (fille de Durand Mozax écuyer seigneur de Beaurecueil, de Mondasse, de Fix, du Chier, de Vernassaulx entre autre, et de Isabeau d'Aurelle). La maison de Montservier appartient à la plus ancienne chevalerie d'Auvergne et possédait une des vicaires de l'Eglise de Saint Julien de Brioude. De 1330 à 1593, il y aura 10 chanoines - comtes.
- Alexandre de Montservier et Jacqueline de Mozac ont eu 3 filles et 3 fils, Catherine de Montservier épousa en 1695 Barthélemy Grellet seigneur de la marconnerye et la baronnie de la Deyte-Moranges (près de St Germain l'Herm), lieutenant de St Germain l'Herm (Catherine de Montservier et Barthélemy Grellet sont inhumés en l'église de St Germain l'Herm, sous l'autel de Notre Dame de Pitié, en la chapelle des Seigneurs de Deyte, on peut y voir leur épitaphe sur une plaque de marbre noir)
- le premier enfant de Catherine et Barthélemy est François Grellet, seigneur et Baron de la Deyte-Moranges, et du mas du Chomeil, il fut lieutenant de St Germain l'Herm, puis conseiller du roi, il fut l'époux en 1722 de Françoise Blanchard, fille de Simon Blanchard et de Marie Drulhon (fille de Jean Drulhon seigneur de Varennes et de St Genès Champanelle, bourgeois et consul de Clermont.) François Grellet aura 4 enfants.
- l'autre enfant de Catherine et Barthélemy était Isabeau Grellet mariée en 1714 à Antoine Fauchier seigneur du Fraisse (fils de Jean Fauchier conseiller du roi.) Antoine et Isabeau ont eu 7 enfants dont Jean Baptiste Fauchier du Fraisse marié à Antoinette de Cheminades de Sise.
- Les soeurs de Catherine de Montservier seront Mesdames de Bonnafos et des Roys d'Echandelys.
- Les frères de Catherine de Montservier n'ont eu que des filles, dont l'une d'elle Madeleine de Montservier épousa en 1751 Jean Gaspard de Reynaud de Grippel, seigneur de Mons, Issandolange, Terreneyre, et baron de St Pal en Chalençon, mousquetaire noir, dont le propre fils François Comte de Reynaud de Mons, capitaine de chevau-légers, fut marié en 1782 à Jeanne Marie de Mascon de Ludesse.
- mais en 1689 c'est Antoinette fille du premier Mariage d'Alexandre de Montservier qui vivra à Auzat.
- en 1723 Jean Baptiste de Pons, chevalier et seigneur de Frugières, de Ste Florine seigneur d'Auzat rend hommage au roi.
- le dernier habitant avant les ruines datant de 1840 environ, serait un
descendant de Chardon des Roys, seigneur d'Echandelys.
- château qui appartient désormais à une personne privée, non visitable, visible
uniquement de l'extérieur.
retour index des Châteaux