Château de Boudes

- Vers 1200, le donjon     est dressé par les Seigneurs Châlus, qui possédaient les domaines de Châlus, Sansac et Boudes.

- Au décès d'Hugues de Châlus en 1290, toutes ses possessions sont partagées entre ses 4 enfants, mais vers 1335 les domaines de Châlus et Boudes sont à nouveau réunis en un.

- Puis de 1376 à 1430 se succèderons Hugues et Géraud Seigneurs de Châlus et de Boudes.

- Au 16è siècle, Gabrielle de Chaslus amène le domaine de Boudes par mariage à Thomas du Prat (écuyer et juge d'Yssoire), il meurt en 1540.

- Puis le Sieur de Marlat, Pierre de Douhet (petit fils de Guy de  Douhet), épouse Maximilienne Gasparde (dame de Boudes).

- le domaine de Boudes appartiendra donc à la famille Douhet et deviendra même un marquisat sous Gilbert de Douhet.

Le Château-fort est donc construit vers la fin du 12è ou au début du 13è siècle, dans le village près de l'Eglise.  

C'était un donjon-logis carré, de 4 niveaux communiquant par un escalier rampant. La partie haute qui déborde de l'enceinte visible de l'extérieur, est plus soignée que la partie basse. Les chaînes d'angle et l'encadrement de la porte était en pierre de taille, bien ajustées. La porte d'entrée s'ouvrait dans la façade sud, au premier niveau.

Il y avait une cheminée à foyer circulaire, dans l'exemple de celle du Château de Busséol, cheminée qui se trouvait au 2è niveau du Château de Boudes, (d'après le propriétaire du Château de Busséol cette cheminée aurait été rachetée par des Américains et non par le Château de Busséol comme on peut le trouver dit sur le net.)

                                             

Le village de Boudes ici

retour index des Châteaux