Château de Buron

- Le Château dominait le village de Buron      

- C'était une forteresse redoutable dont les murailles ont commencé à se dresser sous Bernard II (membre de la 1ère branche des Comtes d'Auvergne) vers la fin du 9è siècle.

- Jean 1er, lui aussi Comte d'Auvergne possédait le domaine en 1371 et Marie de Flandre (sa mère) jouaissait également du domaine. Jean donna la seigneurie aux religieux du Bouchet en 1374.

- puis en Septembre 1569, La Reine Catherine de Medicis donna le domaine, en récompense de ses services, à son maître d'hôtel Messire Antoine de Sarlans (descendant d'un fils naturel de Jean II et Comte d'Auvergne)

- En 1591 le Capitaine du Château de Buron, Hugues de Faydides, s'en empare pendant les guerres de la ligues. Pour pouvoir le récupérer, Le Seigneur de Buron le Sieur d'Oradour, (héritier d'Antoine de Sarlans) a du lui céder sa terre de St Yvoine (Le Cardinal Richelieu a alors retirer Buron de sa liste des forteresses à "démanteler")

-  Maximilien de Sommièvre, seigneur de Parentignat, rendit foi et hommage au roi pour une partie de Buron

- en 1644 Jacques Louis de Gironde (capitaine au régiment de la Ferté) a été lui aussi seigneur de Buron, du Montel et de Neyronde. Le domaine restera dans sa famille jusqu'au jour où il a été vendu à Monsieur De Verdonnet, le dernier Seigneur de Buron en 1789.

- Une légende existe sur ce Château c'est la légende du "Garou"; Robert, sire de Buron s'était rendu odieux par ses crimes, au point qu'on l'avait surnommé "le Garou", il avait massacré le prieur et les moines d'un monastère de la région après l'avoir saccagé. Après le vol, les meurtres, le sacrilège c'est qui prit le saint autel pour table et il osa festoyer dans le temple du monastère. C'est à ce moment qu'a éclaté un orage, et il a disparut en enfourchant un cheval noir et en poussant un cri. Toujours selon la légende, le lendemain il ne restait plus que des ruines  après que le feu ait ravagé le Château.

- En 1770 La chapelle de Buron a été construite pour remplacer celle du Château.

 

                                                                   

retour index des Châteaux