Château De grange fort - Les Pradeaux
Camping (emplacements tentes - camping cars / bungalow / mobil home / chalet) - petits appartements. Tout pour passer de bonnes vacances en Auvergne. (site web)
Des anciennes photos sur des cartes postales, et des vues du ciel trouvées sur le net !
Actuellement (en mars 2015) le propriétaire du Château de Grange fort depuis 30 ans, est un Monsieur néerlandais charmant de 84 ans, Monsieur VAN BRONKHORST, il m'a permis de prendre toutes ces photos. je l'en remercie énormément, nous avons discuté un long moment de son Château, avec passion,
- le 1er propriétaire du château était le comte d'Ambillon, ses granges étaient utilisées pour recevoir les dîmes (impôts de l'époque), des terres de Nonette.
- puis Hugues de Pons en devient le propriétaire vers 1445, le domaine instituait des droits de haute et basse justice, sur la chasse et la pèche dans la rivière Allier.
- en 1592 Gilbert de Pons, le nouveau seigneur de Grangefort doit défendre Nonette et Usson, assiégées par des ligueurs. Ces mêmes ligueurs qui lui détruiront son Château par le feu. Le château sera reconstruit au début du règne d'Henri IV
- après la révolution, le château vu vendu comme bien national aux enchères, et racheté par Michel Denis de Pons (marquis de Pons)
- au 19è siècle Antoine Arthur de Pons, sans héritier, vend Grangefort à Marie Victor de Matharel (trésorier général du Puy de Dôme). C'est sur les plans de Viollet Le Duc qu'il restaurera Grangefort comme on le connait aujourd'hui.
- Le fils de Victor, Jean sera l'héritier mais lui n'en n'aura pas. Jean de Matharel et son épouse Victoire de Montgolfier donneront le château à Saint Genys dont l'une des filles prénommée Claude épousera le marquis de Lastic, eux mêmes donneront Grangefort à des moines qui le vendront à leur tour à un notaire Maître Colombier. (le domaine sera exploité, après la 1ère guerre mondiale, par Xavier de la Poype époux de Victoire de Saint Genys (l'une des soeurs de Claude), et parents de Roland de La Poype.
- et c'est donc en 1985 que Monsieur VAN BRONKHORST rachète le Château et en fera un lieu de camping.
retour index des Châteaux