Château De La Chaux Montgros
SALLEDES
Le Château de La Chaux Montgros à Sallèdes
,
ou plutôt les ruines du château, sont une énigme à part entière.
Nul ne connaît la première date de construction de ce château. Nul ne connaît les précédents propriétaires ou constructeurs de ce château. C'est un château qui aurait pu être un (Château forteresse). Nul n'en connaît son histoire ou ne l'a révélée. A part peut être qu'il aurait pu avoir pour origine de sa construction François de la Guesle écuyer du Duc D'Albany seigneurs du fief de La Chaux Montgros qui était lui même l'oncle de la Reine Catherine de Médicis pour laquelle une légende circulait racontant qu'elle aurait pu être propriétaire de ce château alors que cela parait invraisemblable car elle ne faisait que de brèves passages en Auvergne, on dit aussi que Jean de la Guesle (le père de François) aurait pu être l'amant de Catherine de Médicis, et que celle ci aurait fait construire ce château pour lui offrir.
Cette légende en amène une autre comme quoi Marguerite de Vallois (la Reine Margot) fille de Catherine de Médicis et ex épouse du roi Henri IV serait enterrée dans le cimetière de Sallèdes, près de ce Château donc.....
Ayant visité plusieurs châteaux de la région, je
trouve une forte ressemblance (physique), par le fait de ses tours rondes de
chaque côté de l'entrée ou des façades, à l'aspect du château de St Saturnin
ou voir de Villeneuve Lembron
.
Et quand on regarde bien sa façade on remarque qu'elle est très inspirée de ce qui se faisait à la Renaissance, ainsi que le mélange pierre et brique, et l'intérieur peut faire penser effectivement à certaines grandes villas italiennes de l'époque.
C'est un château qui a été très longtemps à l'abandon, inconnu du public, oublié dans son passé. Mais qui, grâce à plusieurs associations qui se sont succédées au fil du temps, reprend vie peu à peu. Et quand je dis peu à peu, c'est peu dire... Car ce château est en (reconstruction) depuis les années 1970, sa rénovation se fait uniquement par les bénévoles de ces diverses associations. Et l'on peut comprendre que le temps donné par tous ces bénévoles leur a pris et leur prend encore une partie de leur propre vie. Sans compter qu'il faut énormément de connaissance en maçonnerie et autres corps de métier, qu'il faut des subventions, de l'argent en somme pour reconstruire à sa juste valeur cet édifice, et que l'argent ne tombe pas du ciel. Les diverses associations font ce qu'elles peuvent depuis tout ce temps, mais le château a bien du mal à retrouver ce qu'il a du être. Il est, parait-il, un monument unique en Auvergne, voir en France. Il est classé au (monuments historiques) depuis mai 2000.
Tous ces travaux déjà entrepris dans ce château ont permis la pose d'une toiture provisoire, ainsi que des châssis provisoires pour fermer les ouvertures, et sécuriser l'intérieur. Mais après presque 48 ans de travaux des bénévoles, il reste encore un énorme travail à faire comme vous pourrez le constater sur les photos de l'intérieur et extérieur prises en ce 16 septembre 2018 journée du patrimoine Français.
Si vous voulez aider à la reconstruction de ce château, vous pouvez faire un don à
FONDATION DU PATRIMOINE Délégation Auvergne 13 rue du Maréchal Foch 63000 CLERMONT FERRAND
OU
Pierre COURTESSEYRE (Renaissance de la Chaux-Montgros) La Garde 63270 SALLEDES.
retour index des Châteaux