Château de Malsaigne - Vodable

Reportage

- Le premier château de Vodable se trouvait sur la butte

- en voici la superbe reproduction dans ce dessin de Guillaume Revel, héraut d'armes

- C'était le Château des Dauphins d'Auvergne, et c'est à la fin du 12è siècle que les Dauphins s'installent dans leur Château de Vodable après une scission au sein de la famille des Comtes d'Auvergne. Ils y resteront plus de 200 ans. En faisant ainsi de Vodable la capitale du Dauphiné d'Auvergne.

- Le Dauphin Robert 1er dit "le Magnifique" y entretenait une cour animée et pleine de troubadours et de musiciens. Il était le fils de Guillaume VII d'Auvergne et de la Marquise D'Albon de Viennois. Il était comte d'Auvergne et de Clermont, et à la mort de son père il reçoit en héritage la châtellenie d'Herment et les Seigneuries d'Issoire, Chamalières, Montrognon, Plauzat, Champeix, Crocq, Aurières, Neschers, Chanonat, Chauriat , Rochefort et la chatellenie de Vodable (qui comprenait les fiefs de Solignat, Ronzières, Antoing, Mazerat, Longchamp, Le Broc, Mareughol, Bergonne, Collanges et bien d'autres encore....

- Délaissé par les Dauphins d'Auvergne le Château a été détruit sur ordre de Richelieu en 1633, car il était devenu un repaire pour les brigands.

- C'est alors que quelques familles locales prospèrent, et font construire  un second Château, à l'est de la butte

le Château de Malsaigne :   achevé en 1605 , et tel qui est aujourd'hui en 2015

                                                                                                                                                                 

                                        

les alentours dans Vodable            

retour index des Châteaux