Château De Mauzun

(site web)

reportage

- en 1204 Robert, l'évêque de Clermont reçu de la main du roi le château de Mauzun que son frère lui abandonna. Les évêques de Clermont ont toujours joui de cette terre.

- en 1222 la Dame Anne, fille d'Eustache, donna à l'évêque la justice et le domaine de Mauzun, Archambaud le seigneur de Bourbon, Béatrix dame de Montluçon et Mahaut comtesse de Bourbon cédèrent à leur tour  tous les droits qu'ils avaient sur cette terre, et ces donations furent confirmées par Simon archevêque de Bourges.

La résurrection de Mauzun fut, de 2001 à 2004, l’œuvre d’un seul homme, Christophe Charrier. Les pouvoirs publics ne réagissant pas encore à ses nombreuses demandes, il réalisa de ses propres mains un travail impressionnant : défrichement, délierrage, création de chemins, clôtures, rambardes, escaliers… Il rendit le site lisible et accueillant, organisa la visite et créa les fêtes médiévales. Avant de décéder en 2006, à l’âge de 35 ans, il put voir le fruit de son acharnement avec les premiers chantiers de maçonnerie, auxquels les Monuments Historiques commençaient à participer.

                     

retour index des Châteaux