Château de Montfort - Vernet la Varenne

- Château du 12è siècle, et transformé au 15è siècle pour servir de garnison, et au 19è siècle.

- Comme pour pas mal de Château dans le Puy de Dôme, et surtout dans la région d'Issoire, on y retrouve l'histoire parallèle de la Reine Marguerite de Valois, la Reine Margot qui aurait eu des aventures galantes la menant dans le Château du Vernet la Varenne, qui fut alors appelé par elle : Montfort.

- les différents seigneurs du Château du Vernet ou Montfort furent entre autre les familles suivantes :

- de 1150 à 1370 la famille Du Vernet,

- puis en 1565 le Château appartient à Pierre du Fraysse seigneurs de Montfort (ou Fraisse), époux depuis 1565 d'Antoinette de la Reynerie (fille de Jean de la Reynerie et Marie de la Chassaigne de Sereys), Pierre et Antoinette auront au moins une fille Marie du Fraisse, puis Gabriel du Fraisse époux en 1591 de Michelle du Croc, qui héritera du château à la mort de son époux. Michelle épousera alors Christophe de Chauvigny de Blot, ils auront une fille, Anne de Chauvigny de Blot.

- Anne de Chauvigny de Blot épouse en 1631 Jacques de Cordeboeuf de Beauverger-Montgon, à la mort de Jacques, Anne se remariera 2 fois, mais n'a pas eut d'autres enfants, à sa mort en 1692 c'est son fils qu'elle a eut avec Jacques de Cordeboeuf, Pierre de Cordeboeuf de Beauverger-Montgon qui héritera du domaine , il épouse en 1663 Marie Isabeau de la Rochefoucault qui deviendra dame de Montfort et du Vernet la Varenne.

- leur fils Charles Ignace héritier sera qualifié alors de Comte de Montfort, il épouse Marie Marianne de Bonnevie il auront une fille Charlotte de Beauverger.

- Charlotte de Beauverger épouse en 1721 Claude Emmanuel de la Rochelambert, mais ils vivront dans un autre château.

il restera aux mains de cette famille jusqu'au milieu du 19è siècle.

- puis appartiendra successivement aux familles Lapire et Faugières à la fin du 19è siècle, les Faugières voulaient faire du Château, une station thermale, mais le Château fut donné aux soeurs de Saint Vincent de Paul d'Issoire.

- dans la seconde partie du 20è siècle la commune du Vernet la Varenne en fit l'acquisition, et le Château devient un centre culturel, on y trouve en son sein la maison de l'Améthyste (leur site)

                                                                                           

retour index des Châteaux