Château De Montmorin

(site web)

- Au 10è siècle la famille Calixte, ancêtre des Montmorin était déjà mentionnée sur les cartes de Sauxillanges et Brioude. Les Montmorin ont eut des épouses toujours issues de nobles familles.

- Au 12è siècle les Montmorin partent en croisade avec le roi Louis VII. (et plus tard ils ont participé à la guerre de Cent Ans et aux guerres d'Italie.) Beaucoup d'entre les Seigneurs de Montmorin sont adoubés Chevaliers.

- Au 13è siècle Bompar se marie avec Françoise (fille du chancelier Pierre Flotte du château de Ravel). En épousant ainsi des femmes nobles, les Montmorin ont pu agrandir leur patrimoine et leur réputation.

- Au 16è siècle les Montmorin ont des postes honorifiques à la cour. Hector de Montmorin est capitaine des gardes de la reine Catherine de Médicis, et maître d'hôtel d'Henri III. Son frère Jacques de Montmorin est premier écuyer de deux reines successives Elisabeth d'Autriche et Louise de Lorraine, il sera conseiller de la Reine Margot (Marguerite de Valois). Certains des Montmorin seront également gentilshommes de la chambre du Roi.

- Au 17è siècle le domaine des Montmorin connait des dettes, et est racheté par les Montmorin Saint Herem, de la branche cadette  qui a été formée au 15è siècle, François de Montmorin et son fils Gaspard de Montmorin seront gouverneurs d'Auvergne pendant les guerres de religion. Gaspard protègera les Protestants de Clermont des massacres de la Saint Barthélémy. son fils Armand Marc de Montmorin sera ministre des Affaires étrangères pour Louis XVI. (Il avait également été ambassadeur auprès de l'Electeur de Trèves en 1774). C'est d'ailleurs lui qui fournira les faux papiers à la famille royale pour la fuite de Varennes. Mais les soupçons pèseront sur lui, il essaye de se caher, mais sera découvert et emprisonné, libéré, puis ré emprisonné à nouveau il mourra poignardé lors des massacres de septembre 1792. Son fils, Antoine Hugues Calixtes de Montmorin Saint-Hérem et son épouse seront guillotinés en 1794 avec Madame Elisabeth, sœur du roi. Un autre de ses fils Calixte, meurt à l'île Maurice (à l'époque L'ile de France) et sa fille Paulina de Montmorin puis de Beaumont mourra au début du 19 siècle.

- Mais le château sera laissé un peu à l'abandon, car les propriétaires en ont d'autres bien plus confortables. .

- Le nom et les armes des Montmorin sont relevés dès le 19è siècle sur autorisation de Louis XVIII par un membre de la famille Aurelle de Terreneyre qui a épousé une des dernières filles de la dernière branche de la maison de Montmorin. Leurs descendants portent encore le nom de cette famille et résident en 2010 au Château de la Barge à Courpière. Mais le Château de Montmorin ne fait plus partie de leur patrimoine familial.

-  le maire de Billom Monsieur Jean Baptiste Teyras-Osmond devient le propriétaire de la partie appelée La Motte (67 hect du château et des parcelles environnantes). La petite fille du maire Augustine Françoise Teyras vend le domaine aux paysans de la commune qui vont transformer les bâtiments d'origines en bâtiments agricoles. Aujourd'hui encore  certains descendants des familles acheteuses sont toujours propriétaires des terres.

- le château aurait ensuite appartenu  à un certain Benoît Dessaigne à la suite du décès duquel en 1878 son épouse Catherine Lacquit aurait décidé de faire un partage des possessions de la famille entre leur 7 enfants. Mais sur certains documents il apparaitrait que c'était elle la propriétaire du Château, mais nul écrit permet d'en expliquer le comment. Sans doute sa famille aurait racheté vers 1858 le château et à la suite du mariage de Catherine Lacquit le Château de Montmorin passe dans les mains de la famille Dessaigne. Ce partage de 1878 achève le démantèlement du domaine de la Motte en touchant directement le Château, celui ci se voit découpé en sections pour attribuer des lots à chacun des enfant Dessaigne-Lacquit.

- puis le château sera laissé à l'abandon pendant de nombreuses années.

- En décembre 1965 Monsieur Delaire achète en partie les ruines du Château de Montmorin et effectue d'importants travaux. Lors de l'achat il acquiert des descendants Montmorin la tour colombier à côté de la porte, unique reliquat des possessions de la famille à Montmorin.

- De nos jours, en 2015, le propriétaire est Monsieur Philippe Dubus, qui continue la restauration.

la façade avant sa réfection   en cours de réfection

- le château est visitable, visite guidée.

                                                                                                                                         

   

Le Château de Montmorin au loin, vu depuis le chemin de ronde du Château de Busséol  

retour index des Châteaux