Château De Parentignat ou Château du Marquis de Lastic
- Jean Antoine de Lastic (chevalier seigneur et prieur de Bredon) a acheté la seigneurie de Parentignat en 1707, aux héritiers de Maximilien de Sommyèvre pour son neveu François II de Lastic (marquis de Sieujac), à partir de 1710 François II fait l'achat de plus de 170 maisons environnantes afin de dégager le château et de commencer sa construction, il créera un jardin à la française, et les dépenses effectuées pour la construction feront la réputation de Parentignat d'être l'une des demeures les plus richement meublée des environs.
- en 1749 le château revient à son fils Anne François III, mais il le laissera un peu à l'abandon et meurt en 1772.
- en 1780 Anne François IV (lieutenant général des armées du roi) fera faire d'importants travaux et donnera à Parentignat l'allure d'aujourd'hui (2018).
- en 1802 sa belle fille (veuve de Anne François V ) née Louise Hyacinthe de Montesquiou Frézensac, et belle sœur d'Anne de Montesquiou nourrice du roi de Rome, fera quelques travaux de conservation mais créera le parc à l'Anglaise
- en 1807 sa fille Octavie, seule héritière du domaine de Parentignat, épouse un lointain cousin ,Pierre Annet-François Joseph de Lastic Vigouroux. Elle servira l'impératrice Joséphine, et son époux sera chambellan de l'impératrice et inspecteur général des Haras.
- en 1822 un palefrenier des Haras nationaux met par négligence le feu qui détruira tout l'étage mansardé et une grande partie du mobilier d'origine.
- le château aura une restauration sommaire mais nouvelle fois il sera laissé à l'abandon jusqu'en 1870
- puis Henriette de Vallin, (veuve d'Annet-François VII de Lastic fera de nombreux travaux de rénovation, puis Jean de Lastic (son fils) fait faire lui aussi quelques travaux à partir de 1888
- le château appartiendra ensuite à Annet François XI de Lastic fils ainé de Jean, il fera également des travaux. Puis à la mort de Annet François VIII en 1970 son neveu et fils adoptif Georges de Lastic Saint-Jal fera d'importants travaux de restauration de toiture, fondations, et drainage. Il refait le parc laissé à l'abandon, mais décède en 1988.
- le château est visitable, en groupe ou individuellement.
et son fabuleux parc...à l'Anglaise
retour index des Châteaux