Château de Randan ou Domaine Royal de Randan

(site web)

- la châtellenie de Randan a été érigée en comté en 1566, et en duché-pairie en 1661  

- le château a appartenu successivement aux familles de Polignac, La Rochefoucauld, Beaufremont, Foix, Lauzun, Dufort et Praslin

- en 1821 Randan devient domaine royal par l'achat de Louis Philippe d'Orléans, futur roi de France, et de sa soeur Adélaïde d'Orléans.

- en 1822 Adélaîde d'Orléans devient la seule propriétaire du domaine, elle fera faire beaucoup de travaux pour que celà devienne un lieu de villégiature intime et familial.

- en 1848 le roi est contraint à l'exil ainsi que la cour et sa famille, le domaine  de Randan est un peu en sommeil, mais à leur retour à la chute du second empire, le château reprend vie par ses propriétaires successifs, Antoine d'Orléans (duc de Montpensier, fils du roi Louis Philippe et héritier d'Adélaîde), puis Isabelle d'Orléans (fille d'Antoine d'Orléans, contesse de Paris et infante d'Espagne) et enfin Ferdinand d'Orléans (son fils, et duc  de Montpensier) qui au début du 20è siècle a crée au sein du Château un Musée de la Chasse rassemblant 450 animaux tués lors de ses voyages à travers le monde et naturalisés par le taxidermiste londonien Rowland Ward.

en voici une idée de la conservation des animaux et de leur présentation      

- en 1925 le château est détruit par un incendie qui signe la perte de nombreux biens et le déclin rapide du domaine.   

- en 1999 Randan devient la propriété de Conseil Régional d'Auvergne qui entreprend de nombreux travaux de restauration.

- le château est visitable, visite guidée, du domaine, du parc et du musée complet qui a été épargné par l'incendie.

                                                                                                                                             

dans les cuisines il reste en l'état est d'origine un superbe piano à donner envies à pas mal de bons cuisiniers, tellement moderne pour l'époque

                             

                       

retour index des Châteaux