Château de Saurier

Château de 9 pièces sur 350 m²

- au 15è siècle le château de Saurier a été construit contre les remparts de la ville.

- l'un des seigneurs était Thomas Bohier baron de St Cirgues sur Couze et seigneur de Saurier, Champeix et Beaurecueil,Pardines, seigneur de La tour Bohier (clocher de St Cyr), né en 1465,  général des finances de Normandie, fils d'Austremoine Bohier, qui sera lui, successivement secrétaire de Charles VII, de Louis XI et de Charles VIII, des rois Louis XII et François 1er, Thomas Bohier et marié en 1494 à Katerine Briconnet (c'est eux qui feront construire également le Château de Chenonceau à partir de l'acquisition d'un moulin fortifié jouxté d'un donjon conservé pour le Château de Chenonceau), leur fils Antoine Cardinal et archevêque de Bourges sera lui aussi Seigneur de Saurier et de St Cirgues sur Couze. Thomas Bohier sera également propriétaire du Manoir de Saint Martin Le Beau.

- puis vers 1770 Léonard Bertin, juriste et ministre d'Etat sous Louis XVI, sera lui aussi propriétaire du Château de Saurier.

- Mais il ne reste que la tour ronde de l'ancien rempart  

la porte Sud de Saurier   et le pont médiéval    

- On peut également encore y voir la tourelle d'escalier polygonale avec ses percements de style médiéval 

et la porte en chambranles moulurés couverte d'un arc en tiers-points délimitant un tympan de pierre   où était autrefois le blason des seigneurs de Saurier

- les intérieurs ont été détruits presque en totalité.

- château non visitable, uniquement vu par l'extérieur.

Juin 2015

                                    

Mis en vente en octobre 2016 :            

Juillet 2017

                           

retour index des Châteaux