Châteaux de St Floret

- Un premier Château a été érigé par les Dauphins d'Auvergne près du site "la tête de Lion" à 1 km de St Floret , c'est le Château Rambaud, il ne reste aujourd'hui qu'une tour en ruine de cette petite forteresse, la tour Rambaud ou du Casoar :

             

- Le Château de St Floret a été érigé également par les Dauphins d'Auvergne au 13è siècle.

- En 1225 Guillaume Dauphin seigneur de St Floret, Comte de Clermont a échangé ses terres de St Floret à Robert de Champeix contre son Château de Champeix. Robert de Champeix devient Robert de St Floret.

- en 1269 Jambert de St Floret rend hommage au nouveau Dauphin d'Auvergne, Robert II.

- vers 1280 la famille de St Floret s'allie avec le seigneur du Crest, les deux châtellenies appartiendront à la même famille.

- en 1370  Athon Pierre de St Floret et son épouse Isabelle de Chalus agrémenteront les murs du château de fresques dans une salle voutée du donjon, de style gothique, et qui a servit aux protestants de temple au 17è siècle. Sur les murs nord et sud de cette salle, il y a des restes de ces fresques qui ont été peintes au 14è siècle

et qui racontent la belle histoire de Tristan et Iseult.       

- en 1436 les nouveaux seigneurs de St Floret sont les Jéhan de Bellenave.

- puis en 1450 le château sera représenté dans l'armorial de Guillaume Revel

- en 1594 l'héritière des Bellenave, Charlotte de Bellenave épouse Blain le loup et lui apporte la seigneurie de St Floret 

- en 1615 c'est le mariage de Pierre de Lauriol avec une héritière de St Floret qui lui attribut le fief. Puis son fils, Paul de Lauriol le vendra en 1676 à Emmanuel d'Allègre et sera érigée en Marquisat en 1732 avec le Maréchal Yves D'Allègre.

- en 1746 Marguerite d'Allègre contesse de Rippelmonde, et égérie de Voltaire, vendra le château de St Floret à Jean Andraud, médecin, et donne le domaine de St Floret à son neuveu le Marquis de Tourzel.

- en 1864 le Château est en ruines, ces ruines seront classées aux monuments historiques en 1909, puis en 1914 ce sont les fresques qui seront à leur tour classées aux monuments historiques.

- en 1936 le château a connu le début de sa restauration par l'Etat, et est transféré à la commune de St Floret en 2007, qui en consolide les murs et redonne partiellement vie au site.

- l'intérieur du Château est visitable, et la beauté du site du village et alentours  vaut également le détour : ici

                                                                                                                     

retour index des Châteaux