Château de Tournoël à Volvic
- Le Château de Tournoël aurait été construit à l'époque des invasions barbares. Le propriétaire d'alors Bertrand de Tournoël (Bertrannus de Tournoile) s'était rendu coupable de déprédations à l'égard des chanoines de Clermont, et il fut excommunié par le pape Grégoire car il s'était emparé de l'Eglise de Cebazat. Mais pris par le repentir, il a consenti à rendre tous ses biens et il rentra de nouveau en grâce auprès des chanoines.
- Au 12è sièle Tournoël appartenait au Comte d'Auvergne, puisque Guillaume VII se proclame seigneur de Tournoël. Son fils, Gui II, favorisant les prétentions de Richard Coeur de Lion sur l'Auvergne, connu pour être constamment en lutte avec son frère Robert, évêque de Clermont qui lui était partisan du roi Philippe-Auguste. Gui II retiendra son frère-évêque en captivité à Tournoël, en 1199. Il fera d'importants travaux de restauration au château. Mais il attira la colère de Philippe-Auguste par son pillage de l'abbaye de Mozat. Philippe-Auguste envoya Guy de Dampierre, seigneur de Bourbon, faire le siège de Tournoël.
- en 1213 le comté d'Auvergne fut confisqué et donné au vainqueur du siège Guy de Dampierre au nom du roi. Son fils Archambaud VIII, conserve la propriété de Tournoël sur décision du roi.
- en 1225 le roi Louis VIII transmet Tournoël à Alphonse de Poitiers, qui deviendra comte et prendra possession de sa terre d'Auvergne en 1241 à sa majorité, il y établit une prévôté relevant du grand bailliage d'Auvergne. Après son décès Tournoël revient à la couronne de France.
- au début du 14è siècle, la propriété de Tournoël alors aux mains de Philippe V, passe, par échange, dans les mains de 2 chevaliers limousins, Guillaume et Pierre de Maumont (ou Maulmont). Pierre de Maumont sera officiellement seigneur de Tournoël en 1313, Marthe de Maumont fille unique de Pierre de Maumont, le portera en mariage et comme héritage à Geraud de la Roche.
- le château de Tournoël restera 2 siècles la propriété de la famille De la Roche. les seigneurs successifs : Hugues de la Roche épouse en 1343 Dauphine Rogier (nièce du pape Clément VI et soeur du futur Grégoire XI) il devient recteur du Comtat Venaissin et maréchal de la cour pontificale. En 1359 il est nommé capitaine général de Basse-Auvergne et luttera contre les Anglais pendant la guerre de cent ans, il défendit avec succès Tournoël contre les Anglais, Il meurt en 1398 avec le titre de grand chancelier de France. Il avait fait renforcer les fortifications du château de Tournoël, avec notamment le grand donjon auquel il a rajouté un chemin de ronde.
- Nicolas de la Roche, son fils, lui succède en 1398, il épouse Alix de Chauvigny (fille du seigneur de Château Rocher)
- Leur fils ainé, Jean de la Roche épouse en 1419 Louise de La Fayette, et reçoit Tournoël sous réserve d'usufruit. Il meurt en 1424 sur le champ de bataille de Verneuil à l'âge de 22 ans. Il laisse 3 enfants.
- Mais quand Nicolas de la Roche décède en 1428, ses autres fils contestent à la veuve de Jean de la Roche, Louise de La Fayette, la propriété de Tournoël. Après occupation du château, la sénéchaussée le mettra sous séquestre en attente du règlement de la justice.
- en 1429 le Château sera rendu à Louise de La Fayette dont l'ainé, Antoine 1er de la Roche, deviendra seigneur a sa majorité.
- Antoine 1er de la Roche, épouse Jeanne de Vieuville (cousine d'Agnès Sorel) en 1448. Il est reconnu pour sa bravoure et dévouement à la cause royale sous Louis XI et sa non association aux partisans de Charles le Téméraire. Louis XI le nomme en récompense conseiller et chambellan de la cour. Il eut des démêlés avec les habitants de Volvic au sujet du guet qu'ils lui devaient en son château. Il entrera en rivalité avec Jean II duc de Bourbon, qui est son suzerain, et comme en 1478 Antoine refuse de lui rendre hommage Jean II le fait incarcérer, et met Tournoël sous séquestre et sa garde l'occupe. En 1480 un arrêt du parlement ordonne la restitution de Tournoël à Antoine de la Roche, mais Jean II le saisit à nouveau en 1487, saisie à nouveau levée 1 an plus tard. Antoine décèdera en 1493
- Le dernier seigneur des de la Roche fut Jean de la Roche, il épousa Catherine ou Françoise de Talaru, et leur fille Charlotte de la Roche porta Tournoël en mariage à son époux Jean d'Albon seigneur de Saint André (fils de Guichard seigneur de Saint-André et Anne de St Nectaire), nouveau seigneur de Tournoël.
- Ce dernier, Jean d'Albon a obtenu de François 1er l'établissement de foires en faveur des habitants de Volvic en 1539.
- Jacques d'Albon succèdera à son père en tant que seigneur de Tournoël, dans la faveur des rois François 1er et Henri II, il devint maréchal de France. Il a fait embellir dans le goût du 16è siècle le château de Tournoël qui fut complètement transformé. Il épouse Marguerite de Lustrac dame d'honneur de Catherine de Médicis, et sera connu sous le nom de Maréchal de Saint André. Il bat les huguenots à la bataille de Dreux en 1562 mais y perd la vie.
- Après la mort de Jacques d'Albon et de sa fille décédée mystérieusement en 1564 au couvent de Longchamp près de Paris, Catherine d'Albon de Saint André, demoiselle de Tournoël et demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis, fiancée à Henri le Balafré fils du duc de Guise, le fief de Tournoël entrera dans la famille des barons d'Apchon, par la sœur de Jacques d'Albon, Marguerite d'Albon de Saint André veuve du seigneur Artaud de Saint-Germain baron d'Apchon, chevalier de l'ordre du roi, lieutenant général et gouverneur du Forez ,
- leur fils Charles d'Apchon sera investit de la baronnie de Tournoël, il épouse en 1579 Lucrèce de Gadagne, fille de Guillaume de Gadagne, seigneur de Bouthéon en Forez et sénéchal de Lyon et de Jeanne de Sugny. Le couple réside à Tournoël pendant les guerres de religion. Il rejoint l'armée royale en 1582.
- le château leur a ensuite été pris par les ligueurs sous les ordres du duc de Nemours, qui lui même le perdit par les troupes royales l'année suivante.
- le château saisi et attribué au duc de Bouillon en 1599, fut racheté par Lucrèce de Gadagne. Son fils Guillaume d'Apchon ouvrit les portes du Château de Tournoël à Gaston d'Orléans en révolte contre le roi son frère.
- puis une nouvelle famille obtiendra Tournoël, ce sont les de Montvallat, car Gabrielle d'Apchon, fille de Guillaume d'Apchon, portera le fief de Tournoël par mariage a Jean-Charles de Montvallat. Mais ce dernier, également bandit, se faisant remarquer pour ses exactions et désordres se verra condamné par les Grands Jours de 1665, et privé durant le reste de sa vie de son droit de justice sur ses terres.
- par la mort de Charles de Montvallat le nouveau seigneur fut Pierre-Priest de Montvallat, il porta le premier le titre de marquis de Tournoël, et fut en guerre avec ses voisins, c'est le seigneur de Bosredon qui le tua en 1724. La seule héritière de Priest de Montvallat était une femme, Françoise- Gilberte qui épousa Charles-Joseph marquis de Naucaze (fils de Claude de Naucaze seigneur de Saint Cernin et Rose de Hautefort) et lui porta Tournoël en dot en 1734.
- en 1765 les héritiers, Godefroy de Naucaze fils de Françoise Gilberte, époux de Marie Françoise d'Escoraille (fille d'Annet de Scorailles de Mazerolles, baron de salers, gouverneur pour le roi du Château de Crevecoeur en Haute Auvergne) et sa tante Elisabeth de Naucaze épouse de Jean Baptiste Dufau (fils de Jean secrétaire du roi seigneur de S Cernin et d'Isabeau de Pyronnenc de Saint Chamarand).
- Godefroy et Elisabeth tous deux sans enfants et seigneurs pour moitié de Tournoël vendirent le fief de Tournoël à Guillaume-Michel Chabrol, avocat du roi au bureau des finances de Riom, 1ère famille de robe a posséder cette terre seigneuriale, il fut anobli en 1767.
- en 2000 le château a été racheté aux descendants de la famille de Chabrol par Claude Aguttes, commissaire priseur. Depuis il fait des travaux de restauration sur la totalité de l'édifice.
- le château est visitable. Visites libres ou guidées (site)
retour index des Châteaux