Château De Val

(site web)

- le récent château de Val  ((dessin de Michel Mans) avant le barrage de Bort les orgues de nos jours 2015

Il fut construit par Guillot d'Estaing en 1477 sur les fondations de l'ancien château appartenant au Baron Guillaume de Thynières (ou Tinières) et son fils Guillaume de Narbonne. Toutefois, malgré la vente consentie par Guillaume de Tinières et Guillaume de Narbonne, Jeanne de Tinières épouse de Germain de Foix et après elle son fils Louis de Foix ont continué de prendre le titre de baronnie : seigneurs de Val,

- puis en 1660 ce fut Joachim d'Estaing qui vendit une partie du domaine à Pierre le Cousturier (ou Lecouturier)(secrétaire du roi)

- en 1661 Pierre Le Cousturier vendit cette partie à Pierre de Genestre (Marquis du Repaire) descendant d'une famille originaire du Languedoc, qui fit construire des jardins à la française.

- la seconde partie, celle conservée par la maison de Foix, appartenait en 1649 à Michel d'Anjoni et à sa femme et attribuée en 1663 à Jean Dufour ( baron de Villeneuve) mais sera de nouveau à la famille de Foix car en 1711 il en avait encore la coseigneurie.

- la seigneurie passa ensuite successivement entre les mains du seigneur : Pierre Gaston de Lascases (neveu de Pierre de Genestre) en 1720, qui le cède à  de Jacques François d'Hautefort (marquis de St Chamand) ,

- puis Val passe dans les mains d'une femme, Marie Elisabeth de Lastic douairière des cars.

- des seigneurs de St Germain et de Beauvoir , et Jacques François de Salles. De Marie François des Cars. Une copropriété entre Louis Charles de Villelume, Claude Joseph de Naucoze (ou Naucase) et Jacques Louis de Pestel .

- en 1719 rachat des 3 parts par le comte Ignace Dubois de Saint Etienne.

- puis se succèdent les seigneurs  Gaspard de St Etienne. Puis  André Longueville (marchand sans scrupule et couvert de dettes) qui va pendant plus de 20 ans démanteler son bien pour satisfaire sa soif d'or mais fut exproprié en 1837 au profit de  Louis Gauthier qui va lui employer toute sa fortune pour sauver le domaine. mais en 1898 la chance tourne pour Louis Gauthier et son successeur est Jules Souchard (ancien consul de France à Boston) il rachète le domaine de Val aux enchères encouragé par son épouse Charlotte Smith Souchard.

- après la mort de Jule Souchal en 1883, Charlotte reste en la demeure mais fait de sa nièce sa légataire universelle en 1898,  La Vicomtesse Léontine d'Arcy qui à son tour le lèguera à se seconde fille Léontine épouse de Pierre Hénault (président de la Chambre à la cour d'appel).

- Ils seront les derniers propriétaires avant l'expropriation en 1946 au profit d'EDF,  et ils quittent le château de Val en 1948.

- le barrage EDF a isolé le château sur une presqu'ile reliée à la terre par une jetée.

- depuis 1953 le château de Val appartient à la ville de Bort les Orgues, pour un franc symbolique,

- le château est visitable, visite guidée.

                                                                                                                                         

                                                                                                                    

Août 2015 =>                                                                

retour index des Châteaux