Château De Vigouroux

à St Martin sous Vigouroux

Août 2018

Le nom du Château de Vigouroux est dû au précédent Château fort qui y avait été érigé et qui portait déjà ce nom de Vigouroux, nom venant sans doute de "vigoureux" parce qu'entouré de trois côtés par le rocher à pic ou sans doute du nom de la famille qui aurait existé et construit ce premier château, car il y avait alentours Falcon de VIGOUROUX ou également Guillaume de VIGOUROUX propriétaire du château de Branzac. La famille de Vigouroux aurait quitté ce château vers le XIIè siècle. Et jusqu'à la révolution il aurait connu comme propriétaire Le prince de Monaco.

Le premier Château de Vigouroux n'existe plus à ce jour (détruit presque en partie par le feu). Les pierres qui restaient, ont servis à reconstruire les écuries du nouveau Château, (et sans doute le nouveau corps de logis en équerre avec la tour de l'Est ajouté par Annet V DE LASTIC vers 1720).      

Nouveau Château dont les différents propriétaires ont été, entre autre à partir de 1617, Jacques de BERTHOMIER (écuyer, seigneur de la Vernhiette et de la Fontio (sans doute le premier propriétaire de ce nouveau château) marié avec Marie de CASSANE, ils ont eu une fille Françoise de BERTHOMIER qui épousa Annet 1er DE LASTIC (seigneur de Belmur, d'Auzolles et de Latbérisse), Annet 1er était le fils de Jacques DE LASTIC (seigneur de Jarry), la famille DE LASTIC en fut propriétaire jusqu'à ce que Joseph DE LASTIC vende ce Château à la famille BEAUFILS COSTE toujours propriétaire à ce jour (2018).

                             

retour index des Châteaux