Château du Broc
- en 1230 Bertrand du Broc qui fait hommage pour son Château au Dauphin et vers 1250-1263 il fait hommage à Alphonse de Poitiers.
- en 1262 Pierre du Broc est seigneur du Broc, de Chambon, Plauzat et Bergonne. Marié à la Marquise de Vichy dame de Bessuet.
- la dauphine du Broc, fille de Bertrand du Broc, et dame de Bergonne et du Broc épouse en première noce Louis de Beaujeu seigneur de Montferrand, et en seconde noce Bertrand de la Rochebriant.
- Alasie de la Rochebriant, fille de Bertrand de la Rochebriant, épouse un seigneur de Murol.
- en 1404 Bertrand de la Rochebriant, dernier représentant de cette famille, et sans descendant direct institue Guillaume de Murol et son frère Amblar les petits enfants d'Alasie de la Rochebriant pour ses héritiers de la moitié de la seigneurie du Broc, puis en 1408, ceux-ci achètent l'autre moitié à la veuve de Bertrand du Broc
- en 1446 Jacques 1er de Murol, fils de Guillaume de Murol rend hommage au duc d'Auvergne
- en 1507 Jacques II de Murol fait d'importants travaux au château et rappelle la coutume de guet par les villageois au château.
- en 1559 une petite fille de Jacques de Murol apporte le château du Broc par mariage à Jean de Montmorin Saint Hérem qui fera avec ses descendants des travaux et un parc-jardin.
- en 1657 le château appartient à un riche propriétaire
- en 1761 le château sera en ruines
retour index des Châteaux