Petit Château du lieu dit le Mazel

 

si ce petit Château est bien le château du Mazel (d'après sa description sur le site châteaux de France) alors voici un petit bout de son histoire trouvé sur ce site

- En 1478, Chatard du Mazel, écuyer, est seigneur du Mazel, époux de Marie du Lac du Montel (fille de Gilbert 1er du Lac du Montel et de Catherine de Maurières)
- En 1524, Vidal du Mazel est également seigneur.
- En 1557, Antoine de Fredeville, prieur de Moissat et chanoine, Comte de Bnoude, fait donation de sa maison du Mazel. Acquise par lui du seigneur de Pierrefitte en Limousin (Bort les Orgues) à Madeleine de Fredevine sa soeur religieuse de Lignieux, diocèse de Lyon.
- Avant 1569, le fief  est acheté par Antoine Vigier de la Valette qui décède peu après.
- le 26 mai 1589, le curé de St Etienne sur-Usson, Pagnard baptisa en la chapelle du château d'Usson, Charles de Mars, né le jour de fêle de Notre-Dame d'Août de l'année précédente au château du Mazel, de Jacques de Mars et d'Ysabeau de la Valette. Sa marraine fut haute et magnanime princesse Marguerite de Valois, (la reine Margot) reine de France et de Navarre.
- Avant 1628, à la mort de Christophe Vigier de La Valette, il passe à Marguerite Vigier de La Valette sa nièce, mariée à  Jean des Maignoux.
- En 1628, leur  fille Anne l'apporte par  mariage à  Jean de Valadoux.
- Anne Desnoyers veuve Jean-Baptiste Valladier, écuyer, sieur du Mazel, occupe ce château, en 1651.
- En 1683, son propriétaire est Damas de Colombette, dont le fils Pierre-Hector, sieur du Mazel et autres places, fait sa résidence habituelle au château de Feroussat (Bansat).
- En 1689.Pierre Hector, écuyer, est seigneur de Treydieux et du Mazel, il habite à Brioude. 

le château ne se visite pas, c'est un domaine privé !

Le domaine avant restauration     après restauration      

                                 

retour index des Châteaux