Châteaux de Mirefleurs
les deux châteaux de Mirefleurs :
Les ruines du Château des Comtes d'Auvergne
- le fief s'appelait Chateauneuf depuis 1315, il s'appellera Mirefleurs à partir de l470 par lettres patentes de Louis XI, à la demande de Bertrand VII de la Tour, comte d'Auvergne, qui habitait à Vic le Comte. La légende raconte que Bertrand VII se trouvant à la chasse aurait dit aux chevaliers qui l'accompagnaient et admiraient le site "mirez ces fleurs messires".
Le manuscrit du Comte d'Auvergne consultable à la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris, donne le dessin du château de Mirefleurs en 1552 avec les vers suivants :
"Appeler me faict Mirefleurs, Justice de peu d'estendue, De la Comté je suis la floeur, Petit chasteau de grant value, Je suis assis à la belle veue, De tous biens doibtz estre contemps, J'ay mon beau parcq, grand, bons fruits, Et de bestes pour passer temps."
- le château de Mirefleurs a donc été acheté par le Comte Bertrand VII de la tour en 1469 il le fit restaurer et agrandir.
- Au 1è siècle c'est Jean stuart, duc d'Albany, régent d'Ecosse et Comte d'Auvergne qui est seigneur de Mirefleurs, il est devenu Comte d'Auvergne par son mariage avec Anne de la Tour héritière de Bertrand VII de la Tour.
- En 1714 Jean de Freydefond président de Clermont, est le seigneur de Mirefleurs et de St Romain.
Le château de Chalendrat
- 1er Château des Onslow en Auvergne. Notamment du compositeur
André George Onslow Louis,
fils de Eward Onslow (anglais) et de Marie Rosalie de Bourdeilles de Brantôme,
et petit fils de George Onslow 1er comte d'Onslow. A l'âge de six ans il y avait
planté de nombreux arbres.
- Le château a été transformé et est devenu le Centre de Vacances du CCAS pour EDF-GDF
retour index des Châteaux