Les Châteaux De Nonette
Le 1er Château
comme il devait être sur le pic :
occupé par des seigneurs sans bonne réputation, pillards et ne tenant pas en
place. Comme en Astorg de Brezons dit le Taureau rouge, ou Amblard XII de
Nonette dit le Mal Hiverné, qui aurait enlevé une religieuse ce qui donna peut
être le nom du fief Nonette son épouse était Ermengarde.
- en 1171 Armand, vicomte de Polignac s'empara du château et exerçà ses brigandages à travers toute la province.
- Philippe Auguste assiégea Nonette et prit la forteresse avec une armée aux ordres de Gui de Dampierre
- en 1288 Philippe IV le Bel accorde des coutumes au village de Nonette, des astreintes de guet sur les tours contre quelques franchises d'impôts, confirmées par Jean (duc de Berry et d'Auvergne) qui fit reconstruire le château
- en 1358 le roi donne à Thomas de la marche le château de Nonette, ainsi que les droits de justice sur son fief., mais en 1360 Thomas tombe en disgrâce et perd tous ses biens dont Nonette. Le roi Jean II érige l'Auvergne en Duché, et Jean de France devient le nouveau Duc d'Auvergne, il résidera parfois dans le château de Nonette.
- Au 14è siècle le duc de Berry entretenait dans son château de Nonette des volières, une meute de chiens d'Auvergne et une ménagerie d'animaux exotiques. A sa mort en 1426 Nonette reivient à Louis II Duc de Bourbon (arrière petit fils de St Louis) et époux d'Anne d'Auvergne.
- en 1562 Nonette revient une nouvelle fois dans le Royaume de France
- ce château fut démoli comme beaucoup d'autres sous ordre de Richelieu en 1633.
- au 18è siècle il ne reste que des ruines du château de Nonette, mais en 1792 les révolutionnaieres confisqueront ces ruines comme bien national. Ils voudront revendre les pierres mais le peuple de Nonette s'y oppose pretextant que le terrain est communal.
- en 1810 un tribunal de révolutionnaires donne tord aux villageois de Nonette, et les pierres seront vendues.
- au début du 21è siècle l'aménagement d'un sentier menant aux ruines du château à été fait par des scouts belges, qui ont déblayé et nettoyé les parois couvertes de lierres.
- site visitable gratuitement, il faut juste de bonnes chaussures de randonnée et du souffle pour grimper tout la haut. Mais la vue que l'on y a au sommet vaut vraiment le coup de faire la grimpette.
Le chemin pour y accéder
là haut il ne reste que la croix ! et quelques pans de mur de ce qui a été
une forteresse !
La vue de là haut et les ruines du château
Le 2ème Château
Le 3ème Château le Château de Beaurecueil
Il a été construit au 14è siècle par le Duc de Berry
- vers 1622 mariage de Pierre Amariton du Bost né le 2/10/1702 et (fils de Jean Amariton (sieur de Basserue, écuyer et seigneur de Beaurecueil), et fils de Dame Isabeau de Mozat qui demeure au château de Beaurecueil) avec la demoiselle Marie Anne de Brux de Chambodet (fille de Louis Joseph de Brux (seigneur de Chambodet et de Dame Marie de Valençon son épouse tous demeurant au Château de La Guesle). Pierre Amariton deviendra le seigneur d'Escaire (paroisse de Laps près de Vic le comte) et de Montfleury. Jean Amariton deviendra secrétaire du roi.
- en 1691 autre mariage concernant les seigneurs de Beaurecueil : Jean Amariton (sieur du Plaizir sous l'autorité de Henry Amariton ancien procureur du roi à Yssoire) avec demoiselle Isabeau de Mozat (fille de feu Pierre de Mozat (écuyer et seigneur de Beaurecueil et fille de feue Anne Arnaud Lespinasse)
de face
de dos
de profil
la chapelle
- le Château n'est pas visitable, uniquement visible de l'extérieur du domaine.
Et puis sous la pluie, ou le soleil, dans la brume, le brouillard etc...
retour index des Châteaux